Comment créer un blog pour 2017

Créer un blog pour 2017: le guide complet 1


Vous avez donc envie de créer un blog ? Vous avez lu des infos à droite à gauche, vous aimeriez bien démarrer mais c’est encore un peu flou…

Rassurez-vous, on est tous passé par là, moi le premier 😉

En soi, il n’y a rien de compliqué et à la fin de ce guide je vous assure que vous aurez votre blog fonctionnel de A à Z, même si vous n’y connaissez absolument rien.

Je vais vous guider pas à pas, captures d’écran à l’appui, pour installer votre blog avec votre propre nom de domaine (monsupersite.com par exemple) !

Tout ce que vous allez lire est directement applicable, pas de blabla ou de longues théories, suivez le guide et dans moins d’une heure vous aurez votre blog prêt à recevoir vos premiers visiteurs.

Concrètement, l’article sera composé de 2 parties principales:

1 / En premier lieu, nous allons ensemble créer un blog. Nous partons de zéro, jusqu’à l’installation, accessible sur votre propre supernom.com.

2 / Ensuite, nous allons faire en sorte que votre blog soit optimisé pour Google, c’est à dire faire que les internautes tombent sur vos articles lorsqu’ils recherchent une information.

En effet, si vous souhaitez créer un blog, autant le faire bien, et ce dès le début.

En route !

Au fait, pourquoi créer un bog ?

Créer un blog pour générer des revenus ou développer son activité

Je vais vous donner deux exemples concrets, en toute transparence, d’exemple d’utilisation de blog: le mien !

Prenons mon article sur Twitter : si vous êtes un minimum attentif, vous remarquerez la présence de gros boutons orange tout au long de l’article qui incitent les visiteurs à découvrir mon outil d’automatisation Twitter.

La stratégie est simple, je sais que les personnes qui arrivent sur cette page cherchent de l’information à propos de Twitter. Ainsi, comme toute personne active sur Twitter, il y a de fortes chances qu’elles veuillent augmenter leur nombre d’abonnés. Je gagne ainsi des personnes qui utilisent mon service, et qui deviendront par la suite potentiellement de futurs clients.

Je pourrais aussi prendre en exemple cet article sur la création d’un blog, que vous êtes en train de lire: en tant que freelance SEO et créateur de sites internet pour mes clients, quoi de mieux que de recevoir sur mon site des personnes intéressées par la création d’un blog ? Dans le tas (pardonnez-moi l’expression 😛  ), peut être que des personnes souhaiteront me contacter pour une prestation professionnelle, voir un accompagnement global dans leur stratégie web.

Ce sont ici deux exemple très concret de content marketing – marketing de contenu: attirer des prospects grâce à de l’information de qualité.

Que vous souhaitiez développer votre activité sur internet ou générer des revenus, la création d’un blog est un levier formidable: vous pouvez choisir quelle audience attirer sur votre site et leur présenter l’offre de votre choix.

Certes, les retombées ne seront peut-être pas immédiates.

Mais quelques bonnes astuces peuvent changer la donne, rappelez-vous par exemple la célèbre histoire de AirbnB utilisant Craiglist pour augmenter (et pas qu’un peu) leur nombre de visiteurs.. Où encore le « Get Your Free Email at Hotmail  » dans chaque email envoyé via hotmail.

De bonnes et ingénieuses méthodes, généralement regroupées sous le terme de growth hacking. Le principe est simple, booster rapidement et significativement sa croissance grâce à diverses techniques.

Mais nous n’en sommes pas là, nous devons d’abord créer notre blog avant de la faire connaître :P.

Construire un blog par pure passion, c’est possible aussi !

Vous pouvez tout aussi bien démarrer un blog par passion, par exemple pour partager vos recettes de cuisine ou vos dernieres découvertes tendance au plus grand nombre 🙂 !

Je vous conseille dans un premier temps de démarrer un blog sur un sujet qui vous plaît. Vous aimez le cinéma ? la photographie ? ou la cuisine, les voyages, la randonnée, la pêche, le golfe ?

Choisissez un sujet dans lequel vous trouverez facilement de l’inspiration, c’est l’idéal pour débuter 🙂 .

Si vous êtes un professionnel, démarrez un blog lié de prêt ou de loin à votre activité.

Le trafic de votre futur blog

Avoir un blog c’est déjà beau, mais avoir des visiteurs qui viennent lire vos articles, c’est encore mieux ;). Voici la stratégie (très simplifiée) à mettre en place:

  1. Créez votre blog
  2. Créez du contenu
  3. Faites connaître ce contenu et attirez des visiteurs sur votre blog
  4. Vendez quelque chose à ces visiteurs (votre propre produit ou service, un produit sur lequel vous touchez une commission), pour citer deux exemples fréquents. Les possibilités sont bien sûr très nombreuses.
  5. Ou bien partagez simplement votre passion à votre audience sans but commercial !

Chaque étape ne se réalise bien évidemment pas en un claquement de doigt, elles pourraient être subdivisées en d’autres sous étapes.

L’étape cruciale, la quête éternelle de tout blogueur, c’est le trafic. Rassurez-vous, attirer du trafic (des visiteurs) sur son nouveau blog n’est pas compliqué- à condition d’utiliser les bonnes techniques.

Pour vous montrer un exemple concret, ci-dessous un screenshot du trafic d’un de mes sites lancés courant 2016 dans la niche santé / compléments alimentaires.

Quelques mois plus tard ce sont plus de 3000 personnes qui visitent mon site (chaque mois), en trafic naturel bien-sûr (venant de Google), c’est à dire sans payer de pub, générant déjà un bénéfice à 3 chiffres ce qui est pas mal pour un site de même pas un an. 3000 visites par mois n’a rien d’exceptionnel, c’est juste un exemple 😉

trafic naturel evolution 2016

Tout le monde peut atteindre ses premiers 1000 visiteurs par mois assez rapidement en suivant les bons conseils et en appliquant les bonnes techniques.

J’en suis convaincu ! Mais comme partout, il faut réfléchir un minimum et ne pas foncer tête baissée ;). Si il faut utiliser les bonnes méthodes pour recevoir du trafic, commençons dès la création de notre blog.

C’est pourquoi une partie entière sera consacrée à l’optimisation de votre blog pour le SEO dans cet article: vous devez démarrer sur de bonnes bases et mettre de votre côté toutes les chances pour réussir cette nouvelle aventure, qui vous plaira assurément.

Quoi de plus excitant que de lancer notre propre site, voir nos premiers visiteurs se ballader sur nos pages et effectuer différentes actions ?

Motivés pour exploser les compteurs ?! C’est parti ! Rentrons dans le coeur du sujet et démarrons la création de votre blog!

La création de votre blog étape par étape

Le nom de domaine et l’hébergement pour votre blog

La première étape est de choisir un nom pour votre site, et de vérifier si ce dernier est disponible.

Si vous ne savez pas choisir entre un .com ou un .fr, je vous conseille d’utiliser un .fr si votre contenu est uniquement en Français, ou un .com si vous voulez faire plus « international ». Le .com est assez standard est se retient très facilement.

A vous de choisir. Il est aussi possible que le nom soit disponible en .fr et pas en .com, ou le contraire.

Le point important à retenir ici est qu’il est important d’avoir son propre nom de domaine, c’est à dire son propre monsiteinternet.com ou monsiteinternet.fr.

Pour faire connaître votre site, pour qu’il puisse être bien référencé, pour que les gens le retiennent plus facilement, c’est indispensable.

Celà vous coûte moins de 10 euros par an et c’est primoridal si vous souhaitez réellement vous lancer dans l’aventure blogging ! (en fait vous aurez votre nom de domaine gratuitement la première année en choisissant la solution d’hébergement que je vous présente plus loin 😉 )

Il faut ensuite choisir un hébergeur, c’est à dire quelqu’un (une entreprise) qui hébergera votre site, qui fera en sorte qu’il soit accessible pour vos futurs visiteurs.

Rassurez-vous, la pluspart des offres permettent aujourd’hui d’aller au plus simple : vous saisissez votre nom de domaine dans un formulaire, vous validez l’inscription, et c’est bon : votre site est prêt à être hébergé et votre nom de domaine est enregistré. Les offre rassemblent hébergement + nom de domaine.

Qu’est ce qu’un hébergeur ?

L’ hébergeur est celui qui gère physiquement votre site internet . C’est chez lui que votre blog sera stocké. Pour faire simple, un hébergeur dispose de salles immenses – datacenter – avec des milliers d’ordinateurs à l’interieur, sur lesquels sont installés les sites.

Et si j’ai un ordinateur, je peux pas moi-même héberger mon site ?

En fait, vous n’avez techniquement pas besoin d’un hébergeur : il suffit effectivement d’installer votre site sur votre ordinateur à la maison, et de : le laisser tourner 24/24 et 7/7, d’effectuer des sauvegardes au quotidien et d’effectuer un peu de maintenance histoire de tout avoir à jour. Et surtout de pas mal s’y connaître en administration réseau / système ce qui n’est à priori pas le cas =P .

Bref, pas très pratique, d’où l’intéret d’un hébergeur qui gère tout à votre place et qui offrira (a priori) un bien meilleur débit (vitesse d’accès à votre site) à vos visiteurs.

Qu’est ce qu’un registrar ?

Ok donc avec l’hébergeur, si vous avez suivi, on a une machine sécurisée, qui tourne 24/24 et 7/7 avec notre site dessus. Maintenant, il faut réserver notre nom de domaine (monsupersite.com par exemple). C’est là qu’intervient le registrar! Pour faire simple, il s’agit simplement de l’entreprise chez laquelle vous direz « Hey, je voudrais ce nom pour mon site, c’est dispo ? ». Le registrar vous indique alors la disponibilité pour le nom de domaine et vous propose de le réserver, pour un, deux, 5, 10 ans, c’est vous qui voyez !

Pour résumer, vous avez besoin d’un hosting, sans quoi votre site ne sera pas online, et d’un registrar, sans quoi votre site n’aura pas d’adresse (monsupernom.com).

Réservez votre nom de domaine et hébergez le avec Bluehost, solution tout en un (registrar + hébergement)

Si créer un blog n’est pas compliqué, il est très facile de se perdre dans la jungle des hébergeurs et des registrars, du moins lorsqu’on débute.

Dois-je me tourner vers un hébergeur d’un côté et un registrar de l’autre ? Quels sont les critères à vérifier avant de faire le bon choix ? Vous trouverez plein d’hébergeurs, le prix variant en gros de 3 à carrément plus de 1000 euros / mois.

Aujourd’hui je vous préconise la solution Bluehost, un des leader avec plus de 2 millions de sites hébergés à ce jour.

Voici quelques avantages à utiliser bluehost pour créer votre blog :

  • Votre nom de domaine gratuit !
  • Installation de votre blog en 1 clic
  • Un support 7/7 – 24/24: bien que vous ayez peu de chance d’y recourir, faire face à une entreprise réactive est toujours un gage de qualité !
  • Un prix super intéressant démarrant à moins de $3 le mois !

Pour démarrer, rien de plus simple: utilisez le formulaire ci-dessous pour vérifier la disponibilité de votre domaine et inscrivez-vous directement.

Vous bénéficierai d’un tarif démarrant à $2.95 le mois et de votre nom de domaine gratuit 😉 ! Les informations à remplir sont détaillées un peu plus loin dans l’article.

Vous pouvez aussi utilisez ce lien pour vous inscrire, vous arrivez alors sur l’écran ci-dessous.

Cette méthode d’inscription revient au même que d’utiliser le formulaire ci-dessus, c’est simplement un poil plus long 😉

Choix de la meilleure offre pour créer un blog

Pas besoin de plus pour commencer. Lorsque vous atteindrez 30 000 visites par mois vous pourrez peut-être songer à upgrader de plan, ce qui se fera sans souci avec bluehost.

Une fois votre offre sélectionnée, vous arrivez sur l’écran vous permettant de choisir et de tester la disponibilité de votre nom de domaine.

 

choix du nom de domaine pour votre blog

Comment choisir un bon nom de domaine pour mon blog ?

Essayez de suivre les quelques règles suivantes:

  • Généralement, évitez les tirets, les nombres: faites simple. Votre nom doit être facile à retenir.
  • Le .com est généralement le plus simple à retenir.
  • Si vous arrivez à trouver un nom en un seul mot (par exemple maison.com) , c’est parfait ! Ils sont cependant très rares, 2 ou 3 mots feront très bien l’affaire 😉 .
  • Essayez de trouver un nom en rapport avec le sujet dont va traiter votre blog. Les gens comprendront rapidement de quoi votre blog parle. Lorsqu’il apparaîtra dans les résultats de Google, vous pourrez aussi bénéficier potentiellement de plus de clics.

Validez en cliquant sur « Next », si votre nom de domaine est disponible vous arriverez sur le formulaire d’inscription, tout ce qu’il y a de plus courant (nom, email, adresse, etc.).

Pas besoin de vous faire un dessin 😛 ! Choisissez votre offre en dessous, le tarif le plus faible est bien sûr le tarif lorsque vous vous engagez sur du plus long terme. A vous de choisir 😉

Décochez toutes les cases cochées par défaut, vous n’en avez pas besoin pour démarrer. Pour une entreprise, l’option de sauvegarde automatique Site Backup Pro peut être intéressante si vous souhaitez activer des sauvegardes automatiques.

Une fois les informations saisies, la petite case d’acceptation des conditions cochées, validez votre inscription.

Bravo, vous bénéficiez d’un hébergement et de votre propre nom de domaine prêts à recevoir votre superbe futur blog !

La création de votre blog en détail avec WordPress

On se rassure tout de suite: vous n’avez pas besoin d’apprendre à programmer ou d’embaucher un développeur pour créer votre blog.

[SPOIL] En fait, vous l’aurez dans même pas 10 minutes, fonctionnel et en ligne, déjà accessible pour vos visiteurs. (Bon OK il n’y aura encore pas grand chose d’intéressant dessus, mais ça sera techniquement fonctionnel 😛 ) [/SPOIL]

Nous allons installer la plateforme WordPress, que j’utilise quasiment pour tous mes sites, professionnels ou personnels. WordPress c’est:

  • Gratuit
  • Facile
  • Puissant
  • Customizable à souhait
  • Plein de plugins qui vous permettent de faire exactement ce que vous voulez en quelques clics et sans forcément s’y connaître.
  • Installable en 1 clic ! (bon OK, 5 en réalité…)
  • Etc ! Si vous utilisez wordpress dites moi pourquoi en commentaire et je le rajouterai dans la liste !

Allez c’est parti pour créer un blog en 5 clics !

Création du blog – Clic #1

Une fois inscrit et votre nom de domaine gratuit + hébergement en poche, rendez-vous sur votre interface bluehost, et dans le panel « website », choisissez « Install WordPress » comme le montre le screeshot ci-dessous.

 

installation wordpress

Création du blog – Clic #2

On confirme qu’on veut bien installer WordPress. Rien de compliqué non ?

confirmation du choix du CMS

 

Création du blog – Clic #3

Choisissez le nom de domaine pour lequel vous souhaitez installer votre blog. A priori si vous venez de vous inscrire vous n’en avez qu’un dans la liste 😉

installation du blog

Création du blog – Clic #4

Cochez la case « I have read the terms and conditions of the GPLv2 » et sur Install Now ! Bon OK ça fait 2 clics 😛

 

validation création du blog

Tadam ! Vous venez de créer votre premier blog. Rendez-vous sur votrenomdedomaine.com pour le découvrir !

Bon, je ne vous cache pas qu’il reste tout de même quelques améliorations à apporter… Ca tombe bien, c’est l’objet des prochaines lignes 😉 !

Vous avez fait le plus dur, ou plutôt la partie la moins drôle. On va maintenant s’attaquer à customiser votre blog, lui donner un bon style, et faire en sorte qu’il vous plaise !

Vous venez de créer votre blog ! Passons à la configuration de base

Le design de votre blog – ou thème dans le jargon wordpress

Si vous vous rendez sur votre blog, il devrait ressembler à ça :

wordpress-theme-par-defaut

Très simple, certains d’entre vous pourront surement s’en contenter. Pour ceux qui ne le trouvent pas génial, voici la marche à suivre pour installer un nouveau thème (gratuitement !)

  1. Rendez-vous à l’adresse votrenomdedomaine.com/wp-admin
  2. Saisissez vos identifiants
  3. Vous voilà sur votre espace d’administration WordPress ! Rassurez-vous, nous allons le découvrir ensemble 😉
  4. Dans le menu de gauche, sélectionnez « Appearance » puis cliquez sur « Themes » dans le sous-menu.
  5. En haut de l’écran, cliquez sur le bouton « Add New ».

Et hop ! un large choix de thème s’offre à vous. En passant le curseur de votre souris sur chacun d’entre eux, vous verrez deux boutons apparaître, un pour installer le thème, et l’autre pour voir un aperçu en live, très pratique pour voir ce que le thème donne en direct. N’ayez pas peur de cliquer sur le bouton de preview de plein de thème pour vous donner une idée.

choisir son thème wordpress

Une fois qu’un thème vous plaît, cliquez simplement sur « install », puis sur « activate ».

Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur, il existe des milliers de thèmes payants ou « premium » sur internet, un des sites les plus connus étant themeforest. Les thèmes premium sont parfaits pour se démarquer de la concurrence. Cependant, pour débuter, ne vous prenez pas la tête, un thème gratuit fera largement l’affaire. Essayez de tapper « sparkling » dans le champ de recherche, c’est un de mes thèmes préférés 😉 !

Réglages de base

Vous avez votre blog installé, le design de votre choix configuré, ça commence à être pas mal ! Cependant, le titre de votre site est toujours « A wordpress Site », et le slogan « just another WordPress site », ce qui n’est pas vraiment idéal, vous en conviendrez 😉 . Allons modifier tout ça !

  1. Sélectionnez le menu « Appearance », dans le menu de gauche
  2. Cliquez sur « Customize » dans le sous-menu

menu customisersous menu customiserSur la gauche de votre écran, vous devriez voir un menu, et à droite, l’aperçu en temps réel de votre site en fonction de vos modifications, plutôt sympa 🙂 !

Selon votre thème, les éléments du menu peuvent être différents. Vous retrouverez cependant sur tous les thèmes la section « Site Identity », comme le montre le screen ci-contre.

Vous pouvez dès lors modifier le titre de votre site ainsi que son slogan grâce aux champs respectifs.

Une fois vos modifications terminées, cliquez sur le boutton du haut « Save & Publish ».

Voilà, vous venez de modifier le titre de votre blog ! Facile n’est-ce pas ?

Passez un peu de temps à vous amuser à modifier votre blog. Couleurs, logo, image de fond, les options sont nombreuses, il vous suffit de fouiller un peu les éléments de chaque menu et d’essayer de modifier. Testez, voyez ce que ca donne, et ajustez en fonction !

Bon, récapitulons un peu ! Vous venez de créer un blog, lui assigner un design, un nom, un slogan, et l’avez peut être un peu customisé grâce aux différentes options.

C’est plutôt pas mal !

Je vais maintenant vous parler brièvement des plugins wordpress, vous allez voir, c’est là encore très simple. J’espère que vous me suivez jusque là, n’hésitez pas à me donner des conseils ou à me poser vos questions en commentaire, j’améliorerai et mettrai à jour cet article au cours du temps en fonction de vos avis 😉

Il est désormais temps de faire de votre blog un site « google friendly », c’est à dire optimisé pour les moteurs de recherche.

Optimiser votre blog pour le SEO – référencement naturel

Si vous souhaitez avoir des visiteurs sur votre blog, il faut qu’on puisse trouver vos articles. C’est à dire que lorsqu’une personne recherche quelque chose sur le net (principalement via google qui reste le moteur de recherche largement le plus utilisé), une bonne chose est de voir son site apparaître en première page, idéalement dans le top 3 😉 .

Pour y arriver, il existe quelques règles de base à respecter lors de la rédaction de vos articles. Encore une fois, c’est simple avec WordPress, un plugin a été justement créé pour ça !

Installation du plugin Yoast SEO pour optimiser le référencement de votre blog

  1. Rendez-vous sur votre espace d’administration (votresite.com/wp-admin)
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Plugins » puis sur « Add new »
  3. Saisissez « Yoast SEO » dans le champ de recherche

plugin seo pour votre blog

Cliquez sur le bouton « Install Now » dans l’encadré correspondant à Yoast SEO.

Google Search Console

Qu’est-ce que Google Search Console ? C’est un outil créé par Google qui vous permet de faire le lien entre votre blog fraîchement créé et… Google.
En gros il permet d’indiquer à google l’existence de votre site afin de l’indexer dans le moteur de recherche. L’outil vous permet aussi de :

  • Savoir quelles requêtes les personnes ont tappé dans google pour arriver sur votre site
  • Combien de fois ces requêtes ont fait ressortir votre site sur la page de résultats de google, et combien de fois quelqu’un a cliqué pour arriver sur votre site
  • Vous indiquer des améliorations possibles pour votre site afin qu’il soit mieux référencé
  • Indiquer à google que vous venez de créer un nouvel article afin qu’il le mette a disposition dans son moteur de recherche (rassurez-vous, ce sera automatique 😉 )
  • Et d’autres fonctionnalités secondaires sur lesquelles nous ne nous attarderons pas ici !

Nous allons donc lier votre blog à google search console, histoire d’indiquer à google que votre site existe, et de vous permettre pas la suite d’avoir quelques statistiques sympas.

Vous venez d’installer le plugin Yoast SEO. Vous avez donc un nouvel élément dans votre menu de gauche: SEO.

Cliquez donc sur « SEO » dans le menu de gauche. Vous devriez voir l’écran ci-dessous.

dashboard de yoast seo

Cliquez sur « Webmaster Tools » comme le montre l’encadré orange ci-dessus. Ensuite cliquez sur le lien « Google Search Console » comme ci-dessous.

yoast-seo-webmaster-tools

Connectez-vous à votre compte google, ou créez en un si vous n’en avez pas. Sélectionnez ensuite l’onglet « Alternate methods » et l’option « HTML tag ».

verificaition par tag html

En sélectionnant HTML Tag, une fenêtre va apparaître avec un code comme ci-dessous, encadré en orange:

html tag code

Copier ce code et collez le dans la configuration de Yoast SEO comme ci-dessous:
validation du code dans yoast seo
Cliquez sur « Save Changes », revenez sur Google Search Console et cliquez sur le bouton « Verify ». Je vous l’accorde, tout ceci n’est pas forcément très fun mais rassurez-vous, nous avons bientôt terminé 😉 . Il vaut mieux prendre un peu de temps pour démarrer sur de bonnes bases que de tout faire à la va vite, vous le regretterez plus tard. Faisons les choses bien, de A à Z, histoire d’être tranquille par la suite :).

Cliquez maintenant sur l’onglet General de Yoast SEO, puis sur le bouton « Open the installation wizard ». Cela va vous permettre d’initialiser le plugin pour votre blog en quelques clics. Voici ce que vous devez sélectionner pour chaque écran de configuration.

  1. Next (pas besoin de saisir votre adresse email ou votre nom), passez directement a l’écran suivant.
  2. sélectionnez « Production », signifiant que votre site est bien en ligne et que vous êtes prêt à recevoir des visiteurs sur ce dernier.
  3. Sélectionnez le type de votre site, « Blog » dans le cas présent.
  4. Si votre blog représente une entreprise, choisissez « company », sinon choisissez « Person ». Indiquez en dessous votre nom ou celui de votre entreprise.
  5. SI vous avez une page facebook, un compte twitter ou un autre réseau social, ajoutez le(s) sur cet écran.
  6. Choisissez « visible » pour les Posts (vos futurs articles) et pour « Pages ». Si vous souhaitez que vos images ou autre média apparaissent dans google, sélectionnez aussi « visible » pour « Media ». Sinon, choisissez « Visible ».
  7. Si vous êtes tout seul à écrire sur votre blog, ce qui est surement le cas pour l’instant, choisissez « No ».
  8. Cliquez sur le bouton « Get Google Authorization Code » puis sur le bouton « Allow » sur la popup de Google qui vient d’apparraître.
  9. Choisissez un nom pour votre site. Ce dernier apparaitra a la fin de chaque titre sur les résultats de google.
  10. Vous avez terminé de configurer Yoast SEO, bravo ! 🙂
Le sitemap de votre blog

Qu’est ce qu’un sitemap ? Il s’agit d’un fichier accessible sur votre blog qui permet de donner des informations aux moteurs de recherche (page à indexer, etc.). Vous n’avez pas à créer ce fichier par vous même, le plugin Yoast SEO va s’en charger pour nous, il faut simplement lui demander 😉

Sur l’onglet « Features » de Yoast, dans la rubrique « Advanced Settings Page », cliquez sur « Enabled », puis sur « save changes ».

yoast seo features

De nouveaux éléments devraient apparâitre dans votre menu Yoast, et notamment « XML Sitemaps ». Cliquez donc dessus, et activez le sitemap en cliquant sur « Enabled » pour « XML sitemap functionality » et enregistrez.menu avance de yoast

Vous venez d’activer votre sitemap !

Amélioration des URLs

Par défaut, vos articles sont accessibles avec une URL du style : www.monsite.com/p=39493483.

Ce qui n’est pas très joli, à la fois pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherche qui préfèrent quelque chose de plus lisible. Nous allons donc faire en sorte que vous URLs ressemblent putôt à ceci: www.monsite.com/mon-superbe-article

Pour se faire, rendez vous dans le menu Settings de votre asministration WordPress, puis dans le sous menus « Permalinks ». Vous avez le choix entre plusieurs options, je vous conseille de sélectionner « Post name ».

Bravo, vous venez de créer votre blog !

Avouez que ce n’était pas si compliqué 😛 !

Pour résumer, nous venons ensemble de réserver votre nom de domaine, installer votre blog, le customiser à vos souhaits, et de faire en sorte qu’il soit prêt pour Google.

Rapidement, vous allez avoir besoin de trouver des idées d’article, de faire en sorte qu’ils soient bien référencés sur google et qu’ils plaisent à vos visiteurs. Ca serait super de m’indiquer (via les commentaires ou par mail) quelles informations vous aimeriez avoir pour continuer. Comment rédiger du bon contenu, comment savoir si mes articles seront recherchés sur google et si je serai bien positionnée, etc, n’hésitez pas à me soumettre vos idées afin que je vous propose les contenu adéquat !

J’espère vraiment vous avoir aidé dans cet article. Si vous franchissez le pas grâce à moi, faites le moi savoir 😉 ! Si vous avez des questions ou que quelque chose n’est pas clair, faites-le moi savoir aussi que je mette l’article à jour 🙂 .

Si vous avez besoin d’un blog ou d’un site internet sur-mesure et clé en main, ou de n’importe quelle prestation sur le web, vous savez ou me trouver 🙂 !

A bientôt sur seoshake, Pierre.

Si l'article t'as plu, un petit partage pour m'aider serait bien apprécié.. Merci !


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