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Bonjour ! Je suis Pierre PONTGAHET, consultant SEO. N'hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet. Je suis disponible !
Pierre PONTGAHET
SEO
Si vous ne connaissez rien au netlinking, lisez la série de questions / réponses suivante. Les explications sont volontairement simplifiées, il faudrait des semaines pour tout assimiler ! Vous devriez après cette petite lecture y voir bien plus clair et comprendre le rôle du netlinking dans une stratégie SEO.
Netlinking, link building, linking externe, linking : toutes ces expressions désignent la même chose : créer des liens, ou faire en sorte d’en obtenir, vers un site internet.
Ces liens sont alors appelés « backlinks« , ou « liens externes« .
Imaginons que vous ayez le site « monsupersite.com ». Si demain, le site « lequipe.fr », dans un de ses articles par exemple, fait un lien vers « mon supersite.com », vous avez donc 1 backlink de « lequipe.fr ».
Question suivante : mais à quoi ça sert ?!
Pour établir son classement, Google prend en compte de nombreux paramètres : est-ce qu’un internaute trouvera l’information qu’il recherche en visitant votre site ? Votre page est-elle de qualité ? Votre site est-il rapide ? Le visiteur reste-t-il 3 secondes sur votre page ou plus longtemps ?
En fait, il y a des centaines de critères sur lesquels repose google pour classer un site.
Parmi tous ces critères, il en existe un très important, dès lors qu’on souhaite approcher le top 10 : la popularité.
La popularité se caractérise normalement par le fait d’être connu et aimé du plus grand nombre.
Par exemple, Johnny Halliday est plus populaire que vous, car il est connu est aimé par + de monde que vous (enfin je suppose ;))
Eh bien aux yeux de Google, on va supprimer la partie « aimé du plus grand nombre ». Ainsi, un site internet est populaire simplement s’il est connu du plus grand nombre.
Si vous étiez un site web, vous seriez classé en dessous de Johnny, tout simplement car il est connu par plus de monde que vous.
Mais alors, comment évalue-t-on la popularité d’un site ?
Pour naviguer de sites en sites, ou de pages en pages, vous avez l’habitude de cliquer sur des liens. Exemple de lien : devis referencement . Si vous cliquez dessus, vous serez redirigé sur la page « devis référencement » de mon site.
Pour mesurer la popularité d’un site internet, Google regarde combien un site reçoit de liens depuis d’autres sites.
Imaginons que je fasse un lien depuis mon site seoshake.fr vers un article de wikipedia à un moment donné dans un de mes article. On dit alors que wikipedia possède 1 backlink de seoshake.fr
Plus un site reçoit de backlinks, plus il est populaire aux yeux de Google.
Pour reprendre l’exemple précédent, ou je fais un lien depuis mon site seoshake.fr vers le site Wikipedia, on dit aussi que wikipedia a un lien externe de seoshake.fr.
Lien externe et backlinks sont les termes les plus utilisés, que vous retrouverez partout dans le jargon SEO : ils désignent tout deux la même chose, un lien qu’un site reçoit depuis un autre site.
Le maillage interne consiste à bien organiser et lier les différentes pages au sein d’un même site.
Le but est de répartir au mieux la popularité émanant des autres sites (liens externes) sur son site. Un article complet est en préparation à ce sujet.
Tout d’abord, il faut savoir que le netlinking se fait sur le long terme. Il ne s’agit pas d’une prestation ponctuelle, comme un audit SEO.
Le but d’une campagne de netlinking est de gagner en popularité, et donc, comme nous l’avons vu, d’obtenir des liens d’autres sites au cours du temps.